300 Spartiates
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

300 Spartiates

Ici naît le grand empire Spartiate!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ABC thèmes

Aller en bas 
+6
keb
Pollux
Lunesbee
christoball
cecile6311
Karno
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cecile6311
Sage
Sage
cecile6311


Messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Jan - 2:26

J'ai eu peur de pas trouver, mais finalement le Wasabi m'est revenue
Revenir en haut Aller en bas
Lunesbee
Sage
Sage



Messages : 146
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 1:03

mmm... par X, le seul qui me vient est Xérès...


(Umeboshi... connaissais pas Karno, merci de l'info)
Revenir en haut Aller en bas
cecile6311
Sage
Sage
cecile6311


Messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 18:36

y pas facile......

Yule plat a base de pommes
Revenir en haut Aller en bas
Lunesbee
Sage
Sage



Messages : 146
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:14

(Bravo Cecile6311, en effet, pas facile avec Y et merci de l'info)

Z... pas facile non plus... je me suis demandée si le zèbre ou le zébu pouvait se cuisiner... Very Happy mais j'ai finalement trouvé ceci :

zakouski : petits mets variés (spécialités russes), chauds ou froids, servis en assortiment avec le repas.

Mais j'aime bien aussi cette définition-ci Very Happy : Zythum ou Zython : bière fabriquée dans l'Égypte pharaonique avec de l'orge fermentée. farao drunken


Il nous faut relancer un autre thème, mais je n'ai aucune idée sur quel sujet... Nous avons déjà abordé : 1) les villes; 2) les animaux; 3) la bouffe... 4) ??? Je vous laisse le relancer.
Revenir en haut Aller en bas
lesthate
Sage
Sage
lesthate


Messages : 163
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 36

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Jan - 14:05

Aller pour relancer le topic je propose un thème disons plus "recherché"; les titres de romans, nouvelles... (oeuvres littéraires)

Je commence donc avec Alcools d'Apollinaire

Le pont Mirabeau (extrait de cet ouvrage)

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que nous
Le pont de nos bras passe
Des eternels regards l'onde si lasse

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Vienne la nuit sonne l'heure
Les jours s'en vont je demeure"

Je vous salue Olympiens
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Bureaucrate
Bureaucrate
Pollux


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Jan - 22:26

BILBO LE hOBBIT . Tolkien

ou l'on voit comment Bilbo récupère l'anneau unique
un anneau de pouvoir
pour les enchainés tous
au pays de mordor ou règnent les ombres
Revenir en haut Aller en bas
cecile6311
Sage
Sage
cecile6311


Messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan - 5:17

Cinq semaines en ballon de Jules Verne.

Le docteur Fergusson et ses deux compagnons tente de traverser l'Afrique d'Est en Ouest a bord d'un ballon.
Revenir en haut Aller en bas
Lunesbee
Sage
Sage



Messages : 146
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:52

La Dame du Nil, de Pauline Gedge

Roman historique sur Hatchepsout, la seule femme s'étant couronnée pharaon.
Revenir en haut Aller en bas
lesthate
Sage
Sage
lesthate


Messages : 163
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 36

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 12:31

Pour la lettre "E", je vous propose l'Ecume des jours de Boris Vian

Colin terminait sa toilette . Il s’était enveloppé, au sortir du bain, d’une ample
serviette de tissu bouclé dont seuls ses jambes et son torse dépassaient. Il prit à
l’étagère de verre le vaporisateur et pulvérisa l’huile fluide et odorante sur ses
cheveux clairs. Son peigne d’ambre divisa la masse soyeuse en longs filets orange
pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l’aide d’une fourchette dans la
confiture d’abricots. Colin reposa le peigne et, s’armant du coupe-ongles, tailla en
biseaux les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il
devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite. Il alluma la petite lampe du
miroir grossissant et s’en rapprocha pour vérifier l’état de son épiderme. Quelques
comédons saillaient aux alentours des ailes du nez. En se voyant si laids dans le
miroir grossissant, il rentrèrent prestement sous la peau et, satisfait, Colin éteignit la
lampe. Il détacha la serviette qui lui ceignait les reins et passa l’un des coins entre
ses doigts de pied pour absorber les dernières traces d’humidité. Dans la glace on
pouvait voir à qui il ressemblait, le blond qui joue le rôle de Slim dans Hollywood
Canteen. Sa tête était ronde, ses oreilles petites, son nez droit, son teint doré. Il
souriait souvent d’un sourire de bébé, et, à force, cela lui avait fait venir une fossette
au menton. Il était assez grand, mince avec de longues jambes, et très gentil. Le
nom de Colin lui convenait à peu près. Il parlait doucement aux filles et joyeusement
aux garçons. Il était presque toujours de bonne humeur, le reste du temps il dormait.

Ouverture de l'Ecume des jours...B. Vian


Je vous Salue Olympiens
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Bureaucrate
Bureaucrate
Pollux


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Jan - 21:15

Fahrenheit 451,
de Ray Bradbury

Résumé :

Dans un Etat totalitaire d’un futur indéterminé, les livres, considérés comme un fléau pour l’humanité, sont interdits et brûlés. Ce sont les pompiers qui se chargent de cette besogne, qu’ils accomplissent avec beaucoup de dévotion. Montag est l’un des pompiers les plus chevronnés de son escouade. Un soir, en rentrant chez lui, il est abordé par une jolie voisine, Clarisse, qui lui pose des questions existentielles. Au début, Montag la juge un peu farfelue mais la pertinence des propos de la jeune fille va peu à peu semer le doute dans son esprit resté trop longtemps passif…Montag, après avoir découvert la bibliothèque d'une vieille dame, assiste à une scène horrible. La vieille dame refuse de quitter sa maison et se fait brûler avec ses livres. C'était une amie de Clarisse. Montag se met à lire en cachette. Sa femme le dénonce. Il doit brûler sa propre maison. Il retourne le lance-flammes contre le capitaine des pompiers et prend la fuite. Il se cache dans une forêt où se sont rarassemblés les "hommes-livres" (ou libres). Ils apprenent par coeur les livres avant de les détruire. Montag retrouve Clarisse parmi eux. Il va commencer à apprendre un livre.

le titre du livre si je me souviens bien indique la température de combustion du papier
Revenir en haut Aller en bas
lesthate
Sage
Sage
lesthate


Messages : 163
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 36

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Jan - 18:02

Pour la lettre "G", je propose Gargantua de Rabelais

Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît dans de « bien estranges » conditions.

Il a été porté pendant onze mois par sa mère Gargamelle. Il naît de l'oreille de sa génitrice, lors d’une partie de campagne organisée par Grandgousier où elle a beaucoup mangé , ri , plaisanté et dansé.

La taille extraordinaire de Gargantua permet à Rabelais de décrire de nombreuses situations bouffonnes.

Immédiatement le nouveau-né est mort de soif et réclame « à boyre ». Surpris et amusé par une telle soif , Grandgousier, son père , s’exclame : « Que grand (gosier) tu as » , ce qui vaudra à l’enfant d’être appelé Gargantua.

Entre trois et cinq ans , Gargantua est élevé assez librement. Il bénéficie ensuite d’une éducation délivrée par des pédagogues traditionnels . Puis il se rend à Paris pour recevoir l’enseignement de Ponocrates. En chemin, l’énorme jument qu’il monte, chasse les taons de sa queue avec une telle puissance, qu’elle détruit toute la forêt de Beauce.

Arrivé à Paris, Gargantua s’amuse à dérober les loches de Notre Dame pour les accrocher au cou de sa jument.

Le royaume de Grandgousier est envahi par Picrochole. Grandgousier ne parvenant pas à ramener Picrochole à la raison, il appelle son fils Gargantua à la rescousse. Ce dernier prend la tête des combats. Il est aidé par Frère Jean des Entommeures, dont le courage est exemplaire. Le fils de Grandgousier est victorieux et Picrochole doit s’enfuir. Gargantua fait un discours de morale politique. Il indique également que le royaume du vaincu reviendra à son fils dont l’éducation sera confiée à Ponocrates.

La victoire est célébrée à l’Abbaye de Thélème dont la devise est « Fay ce que vouldras » , un adage pronant le libre arbitre entre le vice et la vertu.
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Bureaucrate
Bureaucrate
Pollux


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Jan - 19:00

alors là hyper facile pour le grand enfant que je reste

Harry Potter la saga toute entière


Le succès serait du au fait que cet apprenti sorcier serait un des très rare héros de la littérature pour la jeunesse qui vieillisse en même temps que ses lecteurs
Etonnant non ?
Revenir en haut Aller en bas
sbounsz
Sage
Sage
sbounsz


Messages : 197
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 37
Localisation : tours(37)

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Jan - 11:44

(l') île au trésor
grand classique des romans de pirates et de trésor

Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite d'un vieux marin moribond et pétri d'alcool sur qui pèse une terrifiante menace. Après le décès du marin et celui de son propre père, Jim découvre dans les bagages de Billy Bones une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage sa découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont le perroquet ne quitte jamais l'épaule, fait également partie du voyage. Arrivés sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, multipliant contre l'équipage de Jim les attaques et les traîtrises.
Revenir en haut Aller en bas
Pollux
Bureaucrate
Bureaucrate
Pollux


Messages : 42
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:11

je suis une legende de Richard Matheson .

Le livre relate le destin tragique du dernier homme sur Terre, seul
être humain à ne pas avoir subi les affres d'une pandémie ayant
inexorablement transformé les victimes infectées en créatures
présentant toutes les caractéristiques des vampires.
Revenir en haut Aller en bas
keb
Sage
Sage
keb


Messages : 168
Date d'inscription : 21/08/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:24

Le K de " Dino BUZZATI"

Est une recueil de nouvelles souvent fantastiques ou se melent humour, humeurs, finesse d'analyse sur ses angoisses.
Revenir en haut Aller en bas
Lunesbee
Sage
Sage



Messages : 146
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Jan - 16:19

"Louis II de Bavière" de Jean des Cars

Biographie du roi Louis II de Bavière, cousin de Sissi, qui a fait construire l'un des plus beaux châteaux mais n'y a jamais habité (car il devint fou et fut interné) : le Neuschwanstein.
Revenir en haut Aller en bas
lesthate
Sage
Sage
lesthate


Messages : 163
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 36

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Jan - 15:55

Pour la lettre "M" je propose (les) Mangeurs d'étoiles de Romain Gary

Dans un pays d'Amérique du Sud, un dictateur convoque une série d'invités aux dons étranges : un ventriloque, un télévangéliste. Invités d'honneur, ils sont conduits au palais du 'Lider Maximo'... au moment où éclate la révolution. Ils sont alors condamnés à être fusillés ! Romain Gary orchestre une histoire fascinante doublée d'une réflexion politique particulièrement subtile. Les hommes seraient-ils des clowns prisonniers de leur spectacle ?

Je vous salue Olympiens
Revenir en haut Aller en bas
cecile6311
Sage
Sage
cecile6311


Messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Fév - 17:03

Larousse 2009


Livre de définitions des mots de la langue française.
Ex: Paroxyton: Se dit d'un mot ayant l'accent tonique sur l'avant dernière syllabe.


Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Lunesbee
Sage
Sage



Messages : 146
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév - 2:01

euh... cecile6311... je ne suis pas sure de comprendre là...

Ça ne devrait pas commencer par un "N"? lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecile6311
Sage
Sage
cecile6311


Messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév - 4:48

Je connais plus mon alphabet..... Laughing Laughing Laughing Laughing


Donc N:


Nos amis les humains. de Bernard Werber

Les extras terrestres se posent des questions sur nous, pour y répondre ils kidnappent deux humains de sexe opposé et les enferment dans une cage a humains.
Revenir en haut Aller en bas
keb
Sage
Sage
keb


Messages : 168
Date d'inscription : 21/08/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:15

Olympos

La guerre de Troye revisitée entre Terre et Mars entre Achille, Hector, Aphrodite et vaisseaux spaciaux, robots.
Voyage dans l'univers et critique de la nature humaine.

Parfois indigeste mais bon .... je ne connais pas d'autre livre commençant par un O.

O revoir et O plaisir les amis.
Revenir en haut Aller en bas
lesthate
Sage
Sage
lesthate


Messages : 163
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 36

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév - 11:50

Pour la lettre "P" je vous propose "Paradis sur mesure" de Werber

C'est un recueil de 17 nouvelles classées en deux catégories « les futurs possibles » et « les passés probables ». Les nouvelles classées dans « les futurs possibles » sont généralement des nouvelles d'anticipations laissant une grande place à l'imaginaire. Celles classées dans « les passés probables » sont plus ancrées dans le réel avec quelques notes de cynisme.

Je vous salue Olympiens

Lesthate
Revenir en haut Aller en bas
Lunesbee
Sage
Sage



Messages : 146
Date d'inscription : 17/11/2008

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Fév - 22:47

Pour la lettre "Q", je propose "Quatrevingt-treize" de Victor Hugo

Il s'agit d'une fresque épique (il est même écrit qu'il s'agirait d'une "vraie fiction historique") qui relate l'histoire de trois hommes liés dans leur passé, que la guerre de Vendée réunit et oppose. "Leur combat de géants sera dénoué par trois petits enfants , otages du présent et avenir de l'humanité."
Revenir en haut Aller en bas
cecile6311
Sage
Sage
cecile6311


Messages : 146
Date d'inscription : 11/11/2008
Age : 43

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév - 4:58

Pour continuer avec Werber, je propose:

(La) révolution des fourmis
Troisième tome de la célèbre trilogie des fourmis.

Les fourmis se posent des questions sur les hommes, elles décident donc de rentrer en communication avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
lesthate
Sage
Sage
lesthate


Messages : 163
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 36

ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Fév - 12:11

Pour la lettre "S" je vous propoqe "Si par une nuit d'hiver un voyageur" d'Italo Calvino (le titre original étant; Se una notte d'inverno un viaggiatore)

Dans ce livre, Italo Calvino se révèle être un professeur de roman et un conteur efficace. Composé de onze fragments, l'auteur offre (non sans humour) une remise en question du genre traditionnel du roman. Les dix premiers ressemblent à une sorte d'encyclopédie des formes romanesques et le dernier les englobe toutes. L'auteur veut ainsi mettre en avant les mécanismes du rapport entre le lecteur et le roman.

Lesthate
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ABC thèmes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ABC thèmes   ABC thèmes - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ABC thèmes
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
300 Spartiates :: SPARTE :: GRAND PLACE de Sparte :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser